Focus

Où circulent les données dans le système éducatif? En quête d'une réponse, on s'égare tantôt au niveau micro du flux de données, tantôt au niveau macro des espaces de données. Dans le dossier Educa «Du flux à l'espace de données de l'éducation», nous souhaitons donc transmettre des réflexions sur les flux et les espaces de données et – avec votre aide – apporter de nouvelles connaissances.

Il existe de grandes incertitudes quant à l'utilisation des données et à leur protection dans l'espace suisse de formation. Notre guichet soutient les personnes issues de l'administration de l'éducation et les directions d'école et veille à plus de clarté.

L’identité des élèves est un atout particulièrement précieux qui mérite d’être protégé, surtout dans l’espace numérique. C’est pourquoi les cantons ont créé la Fédération Edulog avec les mêmes règles pour tous les fournisseurs d’identité et de services. Nous sommes en train de mettre en place et de développer l’espace de confiance.

L'Internet a fait sauter des frontières familières et a amené des modèles commerciaux complètement nouveaux. Ce qui reste, ce sont les espaces juridiques territoriaux traditionnels. Nous relions les perspectives entre le système éducatif fédéral et les acteurs mondiaux.

L’éducation couvre un large éventail de données: données personnelles et d’utilisation, données sur les comportements et les valeurs. L’utilisation et la protection de ces données nécessitent des règles claires et convenues. Nous développons des bases d’une politique d’utilisation responsable des données.

Sur mandat des cantons romands, les Éditions AGORA élaborent l'ensemble des moyens pour l'enseignement en «éthique et cultures religieuses». Ceux-ci sont désormais rassemblés sur un portail en ligne accessible via Edulog. Yves Dutoit, directeur des Éditions AGORA, s'exprime sur cette adhésion et la numérisation des moyens d'enseignement.

Les données sur l'éducation et l'apprentissage sont produites de diverses manières. David. H. Schiller est professeur à la Haute école spécialisée des Grisons et responsable du projet de recherche «Chemins de données de l'éducation numériques (Digitale Bildungsdatenwege)». Il explique pourquoi la mise en évidence de ces flux de données numériques aide à identifier les potentiels de développement.

Les flux de données – c'est-à-dire l'échange de données entre personnes ou institutions –  se produisent aujourd'hui des dizaines de milliers de fois par jour dans le système éducatif. Une raison suffisante pour mettre l'accent dans un nouveau dossier Educa sur cette  «opération élémentaire» de la numérisation.

Autres actualités

Le Conseil d'État du canton du Tessin veut valoriser et promouvoir les opportunités offertes par la numérisation et les nouvelles technologies dans les écoles et la formation professionnelle. Il s'agit de l'un des objectifs du «Programme de législature pour la période 2023-2027», présenté par le Conseil d'Etat.

La Semaine des médias à l’école en Suisse romande mobilisera plusieurs centaines de classes du 5 au 9 février. 57 activités sont proposées cette année aux classes de tous les degrés, sous forme de fiches pédagogiques, sur le thème «Informer sans déformer». L'intelligence artificielle est largement traitée lors de ces activités.

Le travail avec les données pose régulièrement des défis aux administrations de l'éducation. En collaboration avec le service de l'enseignement obligatoire du canton de Lucerne, le programme «Opportunité numérique» traite les données du système éducatif dans un rapport. Celui-ci pourra être utilisé par les communes du canton de Lucerne dans le cadre du développement de l'école.

La HEP Zurich et le responsable de la protection des données du canton de Zurich ont conçu du matériel didactique gratuit sur le thème de l' «Autodétermination numérique en mouvement». Les supports pédagogiques, destinés aux cycles 1 à 3 de l'école obligatoire, mettent l'accent sur la protection de la vie privée. Ils sont disponibles en français.

Dans les écoles du secondaire II, les médias numériques sont encore utilisés en premier lieu pour des activités d’apprentissage passives. Les formes d’apprentissage actives, interactives et constructives sont plutôt rares, même dans les écoles professionnelles où le recours aux technologies numériques est à présent plus intense. Tel est le résultat principal de l’étude DigiTraS II.

Les écoles de la ville de Zoug veulent explorer et utiliser le potentiel de l'intelligence artificielle (IA) pour l'éducation. En collaboration avec la HEP de Lucerne et la HEP de Zoug, des lignes directrices et des bases ont été développées afin d'appliquer l'utilisation de la nouvelle technologie dans l'enseignement à partir de mars 2024.

Le potentiel des données doit être mieux exploité en Suisse. Les données doivent pouvoir être utilisées de manière fiable au profit de la société, de la recherche et de l’économie. Pour ce faire, il faut créer un écosystème de données suisse. Le Conseil fédéral a adopté un ensemble de mesures allant dans ce sens.

La web série produite par la RTS pour la 20e Semaine des médias à l'école (en février 2024) est consacrée à l'intelligence artificielle (IA). Elle est déjà en ligne, accompagnée d'un dossier pédagogique avec des pistes d'exploitation en classe. Cette série aborde notamment les questions liées aux sources, aux données personnelles et à la création d'image.

Dans l'article de Swiss IT Magazine, Lukas Wüthrich d'Educa met en évidence quatre domaines clés pour une transformation réussie de l'éducation à l'ère du changement numérique. Il est essentiel que la numérisation ne soit pas une fin en soi, mais qu'elle tienne toujours compte de l'évolution du système éducatif. Cet article est disponible en allemand.

L’intelligence artificielle (IA) va-t-elle tuer les métiers de l’information et de la documentation (I&D)? L'agence spécialisée IDES se penche sur cette question dans un article publié sur le blog de la CDIP et présente les projets actuels d'IA en matière d'information et de documentation dans le domaine de l'éducation.

Le nouveau rapport de la Commission européenne examine les nouvelles technologies et leur influence sur l'éducation. Il offre un aperçu des possibilités offertes par ces technologies et examine comment elles peuvent remodeler l'éducation dans le contexte de la théorie de l'apprentissage, tout en formulant des recommandations pour la politique de l'éducation.

L'intelligence artificielle (IA) dans la formation offre un potentiel d'apprentissage individualisé et aide dans les tâches répétitives comme les corrections. Il existe toutefois des défis réglementaires et éthiques. Le guide (en allemand et en anglais) élaboré dans le cadre du «bac à sable de l'innovation pour l'IA» offre un aperçu des aspects juridiques lors de l'utilisation d'applications d'IA.

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Davantage d'actualités
21.3.2024
Colloque
Lieu Zurich et en ligne
Langue Allemand, Français

Aucun sujet ne fait actuellement autant de bruit dans l'éducation que l'intelligence artificielle et soulève d'innombrables questions. Le congrès de mars abordera cette thématique à travers quatre thèmes, tant du point de vue de la recherche que de la pratique. L'accent sera mis sur l'influence, la confiance/méfiance, l'utilisation et les pierres d'achoppement lors de l'introduction de l'IA dans l'éducation.

22.—24.4.2024
Lieu Yverdon-les-Bains (différents lieux)
Langue Français

«Bienvenue à l’ère de l’(in)intelligence artificielle à l’école?» Ce thème sera au coeur de l'université de printemps. Il sera décliné sous forme d'ateliers pour l’espace FabCamp ou l’espace ExplorCamp. Le programme définitif sera communiqué en mars.