Le programme qui s'inscrit dans le cadre du développement d'une politique d'utilisation des données, analyse et identifie les aspects centraux du traitement des données dans la formation et rend visibles les potentiels et les défis. Les différentes attentes et besoins des acteurs du système éducatif sont mis en lumière dans des projets individuels.

Le programme accompagne actuellement les projets d'utilisation des données suivants.

Le projet du Fonds national suisse «Algorithmic Sorting in Education» de la HEP de Zurich met en lumière les attitudes et les présupposés qui sous-tendent le développement et le travail avec des systèmes algorithmiques dans la formation.

Profolio est le premier support numérique d'apprentissage du choix professionnel en Suisse. Grâce à des défis motivants, les jeunes apprennent à mieux se connaître et parviennent ainsi à une première décision réfléchie et consciente en matière de choix professionnel.

La numérisation croissante exige de nouvelles compétences de la part des écoles. Elles doivent notamment apprendre à gérer des données plus nombreuses et nouvelles ainsi que de nouvelles possibilités de traitement.

Dans le projet «Chemins de données de l'éducation numérique (Digitale Bildungsdatenwege)», la Haute école spécialisée des Grisons évalue, à l'aide d'exemples dans différents cantons, quels chemins de données de l'éducation numériques typiques ou quels flux de données existent déjà et quels potentiels de développement ils présentent.

Ls systèmes algorithmiques peuvent simplifier les processus dans le système éducatif et le soutenir par des processus automatisés lors de décisions aux exigences complexes. Pour ce faire, de tels systèmes ont toutefois besoin d'un accès aux ensembles de données correspondants, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du système éducatif.

La numérisation a de nombreuses répercussions sur le développement et l'utilisation du matériel pédagogique. Le matériel pédagogique et les applications numériques traitent différentes données issues des processus d'enseignement et d'apprentissage.

Dans le cadre du programme de projets d'utilisation des données, le «Center for Information Technology, Society, and Law (ITSL)» de l'Université de Zurich mène une étude sur le développement et l'utilisation de technologies et d'applications basées sur l'intelligence artificielle (IA) dans le contexte de l'éducation. L'accent est mis sur leur influence sur l'enseignement et le développement scolaire.

Des bases pour la réutilisation des données doivent être créées à l'échelle nationale. Le Center for Information Technology, Society and Law (ITSL) met en lumière cette thématique dans le cadre d'une étude pour le domaine de la formation.

Notre offre

Programme pour les projets d'utilisation des données

Nous accompagnons les projets d'utilisation des données sur le plan méthodologique et, si nécessaire, nous mettons à disposition une infrastructure technique et des salles de réunion. Nous définissons ensemble le soutien spécifique au projet. Le professionnalisme de nos collaboratrices et collaborateurs, notre expertise spécialisée et notre expérience en matière d'utilisation et de protection des données dans l'espace suisse de formation constituent la base de notre collaboration. Les projets pour le programme limité à 2025 peuvent être soumis en permanence.