Contenu

La gestion de l'utilisation et de la protection des données est complexe. C'est ce que montre également notre enquête auprès des écoles et des offices cantonaux de formation. Afin de réduire les incertitudes, nous répondons aux questions de l'espace suisse de formation sur l'utilisation et la protection des données.

Avez-vous des questions concernant

  • Utilisation conforme à la protection des données des logiciels d'apprentissage et du matériel pédagogique numérique
  • Stockage de données dans le cloud
  • Transmission de données personnelles
  • Sécurité de l'information et des données dans votre établissement éducatif
  • ...

Nous offrons

  • des prestations de soutien et de conseil pratiques dans les domaines de la protection et de l'utilisation des données pour les directions d'école et les personnes appartenant aux services administratifs de l'éducation
  • des réponses aux questions techniques, juridiques et éthiques, en mettant l'accent sur l'école obligatoire et le degré secondaire II.

Si nous constatons que nous ne disposons ni des connaissances ni de l'expertise nécessaires pour répondre à une demande complexe, nous pouvons transmettre la question à des services de recherche et de développement.

Un service supplémentaire dans les domaines de l'utilisation et de la protection des données consiste à mettre à disposition des modèles pratiques. Ceux-ci sont actuellement en cours d'élaboration et seront proposés dès qu'ils auront été testés et validés.

Votre demande

Pour soumettre votre demande, vous pouvez créer un login. Ce login vous permet de suivre l'état d'avancement du traitement. Ou écrivez-nous un courriel.

Future politique d'utilisation des données

Les résultats tirés du guichet sont pris en compte dans le développement d'une politique d'utilisation des données (comme pour le programme de projets d'utilisation des données).

Il est particulièrement important:

  • de connaître les questions les plus urgentes ainsi que les actions les plus importantes à mener en matière d'utilisation et de protection des données, et
  • d'assurer un développement continu du savoir.

L'objectif est de créer à l'avenir une valeur ajoutée claire pour le système éducatif grâce à une utilisation ciblée des données. L'idéal serait en outre d'atteindre une plus grande cohérence pour toute la Suisse dans le traitement de l'utilisation et de la protection des données.

Interlocutrice

Dominique Basler est notre responsable pour le guichet dans le cadre du développement d'une politique d'utilisation des données.

Dominique Basler
Dominique Basler