Kategorie

Filtrer les articles par catégorie

Période

Autres filtres
20.9.2023

Afin de développer la future politique d'utilisation des données pour l'espace suisse de formation, nous avons créé un programme pour les projets d'utilisation des données. Nous avons demandé aux personnes concernées pourquoi elles étaient intéressées à participer à notre programme.

19.9.2023

La collaboration avec des projets d'utilisation des données nous permet d'éclairer l'écosystème des «données de l'éducation» à l'aide de cas concrets issus de la pratique et de tester des solutions à la croisée des différents groupes d'intérêts. Les expériences faites jusqu'à présent le montrent: malgré toute l'hétérogénéité, les mêmes questions préoccupent.

18.9.2023

Avec l'adhésion de Lehrmittelverlag Zürich (LMVZ), c'est un acteur de premier plan qui rejoint Edulog. La maison d'édition s'est établie au-delà des frontières cantonales zurichoises grâce à ses produits éducatifs. Où le voyage de la numérisation va-t-il mener? Réponse avec Michael Andrä, responsable de LMVZ digital.

15.9.2023

Le 1er septembre 2023, la loi fédérale révisée sur la protection des données est entrée en vigueur. Pour les personnes privées (y compris les entreprises) et les organes fédéraux, cela implique des changements importants dans la manière de traiter les données personnelles et d'informer.

31.8.2023

La Netzwoche revient sur la conférence sur les acquisitions informatiques qui s'est tenue le 22 août 2023 à Berne, avec la participation d'Educa. Parmi les points forts figuraient, outre l'intelligence artificielle, la thématique de l'acquisition de solutions cloud et les risques qui y sont liés.

14.8.2023

ethix – laboratoire d'éthique de l'innovation – a établi et référencé différentes ressources en lien avec la démocratisation d’outils d’IA générative, à l’exemple de ChatGPT. Cette documentation est destinée aux personnes travaillant dans les domaines de la formation, des médias et de l'économie créative.

14.8.2023

Les élèves et le corps enseignant ont de plus en plus recours à l'IA et à ChatGPT – par exemple pour rédiger des rapports. Des données parfois sensibles sont ainsi introduites dans le système. Dans une interview accordée à la SRF, Toni Ritz, directeur d'Educa, conseille de ne pas introduire de données personnelles dans de telles applications.

7.8.2023

Le Jura et la partie francophone du canton de Berne ont été parmi les premiers à utiliser Edulog. Elisa rencontre les acteurs impliqués dans Edulog: une enseignante, des élèves, un directeur d'école et un responsable cantonal. Dans une vidéo, toutes et tous parlent de leurs expériences et de leurs souhaits d'amélioration.

17.7.2023

La réalité virtuelle (RV) n’est utilisée que de manière isolée dans la formation professionnelle initiale. Le centre de formation professionnelle IDM de Thoune a développé une application pour les futurs agents d’exploitation. Dans une interview avec le magazine Transfer, le directeur de l’IDM, Ben Hüter, explique les avantages de l’utilisation de la RV.

10.7.2023

Le site web «Protect your data» du SUPSI propose des ressources gratuites sur le thème de la protection des données pour les écoles. Parmi celles-ci, on trouve par exemple des vidéos sur des thèmes concrets liés aux données personnelles ou «Comment fonctionne Internet».

6.7.2023

L’Intelligence artificielle (IA) est de plus en plus présente dans notre quotidien. Comment l’aborder dans l’enseignement de manière interdisciplinaire, critique et ludique et dans une optique d’EDD? Le dossier thématique «L'Intelligence artificielle» d’éducation21 propose au corps enseignant des réflexions théoriques et des idées d’enseignement.

29.6.2023

Notre nouvelle rubrique a pour but d'informer, transmettre des connaissances et susciter des discussions. Notre premier Dossier Educa est consacré à la thématique très actuelle des «blockchains dans la formation». Notre colloque Educa23 était également placé sous ce thème; notre rétrospective vous donnera des informations détaillées sur cet événement.

29.6.2023

Une adhésion en entraîne parfois une autre. C'est ainsi que les services en ligne Classtime et Hazu, qui travaillent étroitement ensemble, ont rejoint Edulog l'un après l'autre. Andy Abgottspon, CEO de Hazu, et Jan Rihak, co-directeur de Classtime, nous donnent un aperçu de leur collaboration. Ils expliquent en outre le potentiel qu'offre Edulog à leurs yeux.

19.6.2023

Dans un monde numérique, la transmission de diplômes et de certificats de travail analogiques pose des problèmes et génère des montagnes de données personnelles. Les justificatifs numériques peuvent aider dans ce cas, car ils améliorent deux choses: la connectivité – c'est-à-dire la transmission la plus simple possible – et l'économie de données de tels échanges de données. Nous montrons comment cela se passe concrètement dans la quatrième vidéo de la série sur le thème «Blockchains dans la formation».

6.6.2023

Dans le cadre d'un projet soutenu par le SEFRI, l’Université de Saint-Gall a examiné les potentiels de la numérisation croissante pour la coopération entre les lieux de formation. Elle a élaboré des recommandations d’action pour la mise en place d’un écosystème dans la formation professionnelle pour le développement de modèles basés sur l’IA.

1.6.2023

Le canton du Valais lance une stratégie cantonale pour la formation à l'éducation numérique. Cette stratégie contient des messages clés et des recommandations pour l'apprentissage d'une utilisation responsable pour les enfants et les jeunes. Elle s'adresse également aux parents, au corps enseignant et aux autres professionnels.

30.5.2023

L’Académie suisse des sciences techniques (SATW) émet des recommandations concernant la protection des données personnelles et les espaces de données (interopérables). Elle explique aussi les raisons pour lesquelles les données devraient être mieux utilisées dans les domaines de la mobilité, la santé et l'éducation.

25.5.2023

La nouvelle loi fédérale sur la protection des données (nLPD) entrera en vigueur le 1er septembre 2023. Que signifie-t-elle pour les écoles? Pour les écoles publiques, c'est la loi cantonale sur la protection des données qui s'applique comme précédemment.

23.5.2023

Qu'est-ce que le fédéralisme suisse a en commun avec la blockchain? Les deux mettent l'accent sur l'autodétermination des petites unités. Lors de notre colloque 2023 sur le thème «blockchains dans la formation», nous nous pencherons sur cette tendance à l'autodétermination. Nous examinerons aussi les significations possibles pour le système éducatif, qui a fait ses preuves en matière de fédéralisme.

16.5.2023

Les médias numériques recèlent de nombreux potentiels pour l'intégration des personnes handicapées dans la formation professionnelle. Mais ces potentiels sont encore largement inexploités, comme le montre une étude de la Haute école de travail social FHNW. Les raisons en sont, entre autres, un manque de sensibilisation ainsi que des barrières numériques.

15.5.2023

Le développement des écoles aujourd'hui implique l'utilisation de la technologie. Le secteur EdTech connaît une croissance rapide et permet de nouvelles approches dans l'éducation. Il expérimente, interagit directement avec les écoles et continue à se développer. Le Swiss EdTech Collider à Lausanne, avec lequel nous avons conclu une alliance, est un centre pour les start-ups EdTech.

2.5.2023

Jessica Dehler Zufferey, directrice exécutive du LEARN, Center for Learning Sciences, de l'EPFL, nous explique pourquoi il faut des données pour façonner l'éducation et quels sont les avantages d'accompagner les projets de formation par une recherche empirique.

27.4.2023

Les infrastructures et technologies innovantes stimulent la numérisation dans le système éducatif. Notre colloque 2023 fait le point sur les «blockchains dans la formation», devient interactif et rend les bases tangibles. Comme dans notre vidéo, David pourrait à l'avenir recevoir son contrôle de compétences via une connexion directe et cryptée.

27.4.2023

Claude Pottier, directeur de l’agence spécialisée CSFO, développe ce thème dans le blog de la CDIP. Il met notamment l'accent sur les implications éthiques de l’IA dans la société et l’éducation. Selon lui, le point de vue éthique est très peu analysé et pris en compte et devrait toutefois être à la base de toute appropriation technologique.