Contenu

Les justificatifs numériques permettent le transfert sûr et efficace d'informations vérifiables, sans dépendre de tiers de confiance tels que les autorités ou les institutions. Pour les utilisatrices et utilisateurs, la sécurité et la sphère privée sont ainsi renforcées et la transmission des données est simplifiée.

Les justificatifs numériques offrent donc de nombreux avantages:

  • Protection de la vie privée: les utilisatrices et utilisateurs peuvent décider eux-mêmes quels attributs ils divulguent et avec qui ils partagent des données.
  • Sécurité des données: les justificatifs numériques sont inviolables grâce à l'utilisation de la cryptographie, de sorte que l'intégrité des données est garantie.
  • Contrôle des données: les détentrices ou détenteurs de justificatifs numériques ont le contrôle de la connexion avec les organismes émetteurs et les organismes de vérification. Ils peuvent ainsi savoir quand et quelles données ont été partagées. De même, ils peuvent révoquer la connexion à tout moment.
  • Portabilité: les justificatifs numériques offrent un degré élevé de portabilité. Ils peuvent être stockés dans un portefeuille électronique (angl. wallet), installé par ex. sur un smartphone, et partagés si nécessaire. Cela augmente la flexibilité et simplifie le transfert de données.
  • Standardisation: les justificatifs numériques sont standardisés, ce qui permet d'accélérer les processus.

Justificatifs numériques dans le système éducatif

Dans le futur espace numérique de formation, les possibilités d'application des justificatifs numériques sont nombreuses. On peut imaginer que ceux-ci pourront être utilisés pour l'admission dans des institutions de formation, pour les qualifications et les diplômes, comme le montrent nos exemples.

Délivrance d'un certificat

Grâce à l'utilisation de justificatifs numériques, les certificats peuvent être remis aux élèves dans un format numérique. Les élèves peuvent ainsi accéder à leur certificat et le présenter à tout moment et en tout lieu. Pour les organismes de vérification, les certificats numériques sont un avantage car ils sont inviolables et faciles à vérifier.

Admission dans des établissements de formation supérieurs

Les justificatifs numériques peuvent accélérer et simplifier le processus d'admission. Les futurs étudiantes et étudiants peuvent facilement fournir à l'établissement de formation les informations nécessaires sur leurs diplômes par le biais d'une connexion directe et cryptée. De leur côté, les institutions de formation peuvent aisément vérifier numériquement les certificats numériques. Ainsi, la vérification manuelle fastidieuse des documents papier n'est plus nécessaire.

Portabilité en cas de changement d'école

Les justificatifs numériques offrent aux élèves un moyen simple de transférer leurs qualifications, également en cas de changement d'école. Ils leur permettent de transmettre rapidement et facilement leurs certificats et leurs qualifications à leur nouvelle école, sans dépendre de documents papier. Cela signifie un gain de temps et d'efforts pour les apprenantes et apprenants ainsi que pour les écoles, et garantit que les qualifications peuvent être vérifiées rapidement et efficacement.

Perspectives pour le futur espace suisse de formation

Comment un tel justificatif numérique pourrait-il être utilisé concrètement? C'est la question que nous abordons dans notre vidéo. Accompagnez Luca, qui commence un apprentissage de menuisier CFC. Il reçoit son contrat d'apprentissage sous forme de justificatif numérique sur son appareil mobile. Grâce à ce document, Luca peut ensuite s'identifier facilement et de manière vérifiable comme apprenti, par exemple.

Vidéo: Blockchains dans la formation – Le contrat d'apprentissage de Luca: numérique et vérifiable

Afin de pouvoir charger une vidéo depuis Vimeo, vous devez autoriser les cookies pour «Analyse et statistiques» et «Confort et partenariat».

Comment est créé un justificatif numérique?

Pour comprendre comment fonctionne un justificatif numérique, il faut connaître les rôles des différents éléments nécessaires à un tel document. Il s'agit notamment d'un identificateur décentralisé (DID), d'un schéma, d'une credential definition et d'un portefeuille électronique. Voyons maintenant, en suivant l'exemple de Luca –  que nous avons déjà rencontré dans la vidéo – comment est créé un justificatif numérique.

Pour que Luca puisse recevoir son contrat d'apprentissage, il doit d'abord établir une connexion directe et cryptée avec l'office de la formation professionnelle. Cela se fait à l'aide de ce que l'on appelle des identificateurs décentralisés (DID). Le DID de l'office de la formation professionnelle est déposé sur la blockchain et identifie clairement cet office. Contrairement au DID de l'office de la formation professionnelle, celui de Luca reste privé et ne l'identifie que vis-à-vis de l'office de la formation professionnelle.

Chargé d'établir le contrat d'apprentissage comme justificatif numérique, l'office de la formation professionnelle utilise désormais le schéma des contrats d'apprentissage déposé sur la blockchain. Un schéma est une sorte de modèle de formulaire numérisé. Il définit les informations nécessaires pour un contrat d'apprentissage et peut être utilisé comme modèle par tous les organismes autorisés. Après avoir utilisé le schéma, l'office de la formation professionnelle signe le justificatif numérique (contrat d'apprentissage) à l'aide de la credential definition. Une credential definition contient des clés cryptographiques qui identifient clairement un organisme émetteur et qui sont traçables.

Une fois le contrat d'apprentissage signé, l'office de la formation professionnelle envoie automatiquement le contrat d'apprentissage comme justificatif numérique au portefeuille électronique de Luca et de l'entreprise formatrice. Grâce à ce portefeuille, Luca peut enregistrer son contrat d'apprentissage comme justificatif numérique et a désormais le contrôle de ce document. Il peut ainsi décider lui-même avec qui il veut partager les données. Aucune donnée personnelle n'est stockée sur la blockchain pendant tout le processus; la sphère privée de Luca est ainsi garantie.

Justificatifs numériques du point de vue de la protection des données

D’un point de vue de la protection des données, les schémas garantissent en particulier le respect du principe de la proportionnalité en minimisant et en standardisant les données à traiter. Quant aux justificatifs numériques, ils permettent de renforcer le droit à l'autodétermination informationnelle de la personne concernée en lui donnant plus de contrôle sur ses données. La relation de confiance établie entre les acteurs permet de garantir le respect du principe de sécurité des données.

Point de vue de la protection des données

D’un point de vue de la protection des données, les schémas garantissent en particulier le respect du principe de la proportionnalité en minimisant et en standardisant les données à traiter. Quant aux justificatifs numériques, ils permettent de renforcer le droit à l'autodétermination informationnelle de la personne concernée en lui donnant plus de contrôle sur ses données. La relation de confiance établie entre les acteurs permet de garantir le respect du principe de sécurité des données.

Opportunités et risques des justificatifs numériques

L'utilisation de justificatifs numériques à l'aide des DID, des schémas et des credential definition permet une gestion sûre et décentralisée de l'identité sur la blockchain. Cette technologie offre un niveau élevé de sécurité, de fiabilité et de confidentialité pour les détentrices et détenteurs. Elle peut contribuer à relever les défis du monde numérique dans le domaine de la gestion des justificatifs et de l'identité.

Toutefois, les détentrices et détenteurs de justificatifs numériques n'obtiennent pas seulement le contrôle de leurs données, ils en sont également responsables. Cela signifie qu'ils doivent s'occuper de la sauvegarde de leurs données (par ex. en cas de smartphone défectueux). Certes, il existe des fournisseurs de portefeuilles électroniques qui proposent des sauvegardes basées sur le cloud. Cependant, cela peut à nouveau faire perdre une partie du contrôle sur les données.

Pour exploiter réellement tout le potentiel de la technologie blockchain, les justificatifs numériques doivent être mis en œuvre dans tous les secteurs. Cela signifie que non seulement les autorités, mais aussi les établissements de formation, les entreprises et le grand public doivent être prêts à utiliser cette technologie et à lui faire confiance. L'application intersectorielle permet à son tour de créer des synergies qui maximisent l'utilité et l'efficacité de la technologie. Des normes d'interopérabilité seraient utiles à cet égard et devraient être développées conjointement.

Contenus associés

La technologie blockchain dans la formation va bien au-delà des justificatifs numériques. Les jetons, les contrats intelligents et les DAO offrent, en plus des bulletins et certificats, des opportunités passionnantes pour le système éducatif. Apprenez-en plus sur les possibilités de ces cas d'application dans l'éducation.

Une connexion directe et cryptée permet aux acteurs d'échanger des données de manière sûre et confidentielle, sans intermédiaire. Cette manière efficace de communiquer des données permet par exemple d'échanger des justificatifs numériques. En outre, ce type de connexion présente également des avantages en matière de protection des données.

L'identification d'une personne sur Internet est difficile sans données personnelles et entraîne une perte de contrôle sur ces données. Les nouveaux développements technologiques tels que les blockchains initient désormais un changement de paradigme qui concerne aussi le système éducatif. La tendance est à l'identité auto-souveraine.

La reproduction de documents physiques existants sous forme de justificatifs numériques devient passionnante lorsque ces justificatifs sont intégrés dans un écosystème. Le débat sur l'e-ID étatique donne des indications sur la forme que pourrait prendre un tel écosystème et sur la manière dont le système éducatif pourrait s'y intégrer.