École primaire de Linthal, un mardi de septembre 2021. Angela Hämmerli enseigne les mathématiques à ses élèves. Les instructions sont simples: «sortez votre iPad et connectez-vous avec Edulog.» C'est ce que font les mathématiciennes et mathématiciens en herbe: ils se connectent à l'application «Calcularis» en cliquant sur le bouton Edulog et en saisissant leur pseudonyme. Dès lors ils peuvent utiliser Calcularis.

«  Je me connecte à Edulog, puis je dois entrer mon pseudonyme, et je suis dedans.  »

Une élève

«Avec Edulog, la connexion est plus facile et plus rapide, car les élèves ne doivent pas saisir un nom d'utilisateur et un mot de passe supplémentaires. Ce qui est généralement compliqué», résume l'enseignante. Les apprenants se sont connectés une fois à Edulog avec leur pseudonyme et leur mot de passe. En classe, ils accèdent ensuite à l'application avec leur pseudonyme – qu'ils ont choisi eux-mêmes. «Pour nous, en cours, Edulog est précieux. Il raccourcit le temps de connexion, les enfants peuvent se connecter par eux-mêmes. Ils n'ont pas besoin d'autant d'aide qu'auparavant», ajoute Angela Hämmerli. «Ça va beaucoup plus vite qu’avant, quand je devais entrer le mot de passe bizarre», explique un élève. Edulog est non seulement simple, mais aussi sûr: Edulog ne transmet que les données essentielles, qui sont protégées.

L'enseignante souhaiterait utiliser davantage de services via Edulog afin qu'elle et sa classe puissent toujours utiliser le même pseudonyme. «Edulog vaut le coup – Vraiment! Nous aimons l’utiliser et nous ne pouvons que recommander Edulog», conclut Angela Hämmerli.

Ida et Adi visitent l'école primaire de Linthal, dans le canton de Glaris.

Afin de pouvoir charger une vidéo depuis Vimeo, vous devez autoriser les cookies pour «Analyse et statistiques» et «Confort et partenariat».

Articles associés

«Edulog a l'avantage que les élèves ont un seul accès»

Les directions d'école sont en première ligne en ce qui concerne la numérisation. Elles sont au centre des tensions entre le corps enseignant, les élèves et les parents. Thomas Minder, président de l'association faîtière des directions d'école en Suisse alémanique (VSLCH), parle de ses expériences et d'Edulog.

«Edulog favorise les échanges entre les divers établissements d'enseignement»

Edumaps permet aux enseignantes et enseignants de créer des tableaux d'affichage numériques, des chronologies, des plans hebdomadaires et des tableaux d'autocollants. Le service en ligne est désormais accessible via Edulog. Le directeur Kai Noack nous parle de son expérience et des raisons d'adhérer à Edulog.

«Les services en ligne vont se multiplier, et avec eux la nécessité d'un accès sûr et facile»

La principauté du Liechtenstein est également convaincue par Edulog. Elle vient d'adhérer à la Fédération et commence le déploiement cette année. Stefan Schädler, coordinateur informatique scolaire auprès du Service de l’enseignement, nous explique les raisons et son expérience de l'adhésion à Edulog depuis l'étranger.

«Les technologies numériques doivent être didactiquement utilisées judicieusement»

hep Verlag propose du matériel pédagogique dans différents formats de médias et pour tous les degrés d'enseignement. Rahel Wenger, membre de l'équipe de direction, revient sur l'adhésion à Edulog, la complémentarité des supports pédagogiques imprimés et numériques ainsi que sur le développement des nouvelles technologies dans le système éducatif.