Les innovations dans le domaine de l'éducation sont souvent portées par de jeunes start-ups. Les technologies de l'éducation, ou EdTech, rendent les développements technologiques compatibles avec l'école et l'enseignement. Des start-ups prometteuses dans le domaine des technologies éducatives voient le jour en Suisse et au-delà. Réunir ces acteurs et les soutenir contribue largement au développement de l'espace suisse de formation. Pour cela, les EdTech ont besoin d'un espace de collaboration ainsi que d'un écosystème solide pour les soutenir.

Transformer l'éducation et l'apprentissage par la technologie

Un tel écosystème est rendu possible par le Swiss EdTech Collider en tant que centre pour les start-ups qui transforment l'éducation et l'apprentissage par la technologie. Cette organisation à but non lucratif, fondée en 2017, est basée à l'EPFL Innovation Park  à Lausanne et auprès de BeLEARN à Berne. Elle est le premier réseau de Suisse axé sur les EdTech. Actuellement, plus de 90 start-ups sont membres du Swiss EdTech Collider. Elles s'occupent toutes de la numérisation du système éducatif pour différents degrés. De plus, avec le nouveau «Swiss National EdTech Testbed Programm», le corps enseignant dispose pour la première fois d'une offre à l'échelle nationale pour tester et participer à l'élaboration d'outils numériques pour l'enseignement. En bref: c'est ici que se développe l'école du futur.

Alliance avec le Swiss EdTech Collider

En tant qu'agence spécialisée, nous nous intéressons aux développements technologiques et à leurs effets sur le développement de la qualité dans l'espace suisse de formation. Le Swiss EdTech Collider et Educa forment désormais une alliance. Grâce à cette alliance, nous comprendrons encore mieux ce qui motive les EdTech et ce que nous pouvons apporter pour soutenir les besoins du système éducatif. Ainsi, nous souhaitons façonner ensemble la transformation numérique dans le système éducatif grâce à des EdTech innovantes. Nous combinons nos expertises et créons ainsi une valeur ajoutée unique pour l'espace numérique suisse de formation.

Articles associés

Dans un monde numérique, la transmission de diplômes et de certificats de travail analogiques pose des problèmes et génère des montagnes de données personnelles. Les justificatifs numériques peuvent aider dans ce cas, car ils améliorent deux choses: la connectivité – c'est-à-dire la transmission la plus simple possible – et l'économie de données de tels échanges de données. Nous montrons comment cela se passe concrètement dans la quatrième vidéo de la série sur le thème «Blockchains dans la formation».

Notre nouvelle rubrique a pour but d'informer, transmettre des connaissances et susciter des discussions. Notre premier Dossier Educa est consacré à la thématique très actuelle des «blockchains dans la formation». Notre colloque Educa23 était également placé sous ce thème; notre rétrospective vous donnera des informations détaillées sur cet événement.