Nous lançons une nouvelle rubrique intitulée Dossier Educa. Dans ces dossiers, nous mettons en lumière les développements dans l'espace numérique suisse de formation et transmettons des connaissances spécialisées. Nous souhaitons ainsi soutenir le système éducatif afin qu'il puisse faire face aux nouveaux défis. La compilation de contributions diverses, qui ne cesse de croître, met l'accent sur un thème spécifique sous différents angles.

Dossier Educa: blockchains dans la formation

Derrière la technologie blockchain, parfois controversée, se cachent de très nombreux potentiels d'innovation. Si l'on s'intéresse de plus près aux blockchains –  en dehors des cryptomonnaies – on découvre des cas d'application concrets. Les blockchains ont le potentiel de résoudre des problèmes et de révolutionner l'Internet tel que nous le connaissons. Et comme presque tout et tout le monde est aujourd'hui en réseau, cette possible révolution a également des répercussions sur des systèmes qui, à première vue, n'ont pas grand-chose à voir avec les blockchains – comme le système éducatif.

Afin de rendre plus compréhensible une partie de ces effets généralisés et de montrer où des bouleversements pourraient se produire dans le système éducatif, nous nous concentrons dans notre premier Dossier Educa sur les «blockchains dans la formation». Pour l'instant, vous trouverez des informations sur les justificatifs numériques, l'identité auto-souveraine ainsi que la connexion directe et cryptée, le tout étayé par des exemples d'application concrets.

Colloque Educa23

Les blockchains dans la formation étaient également au centre du colloque Educa23. Des expertes et experts dans les domaines de la science, de l'administration, du droit et de l'éthique ont présenté dans leurs exposés des cas d'application concrets. Ils ont aussi souligné les potentiels et les risques des technologies blockchain dans la formation –  mais aussi dans d'autres systèmes. Des ateliers pratiques ont permis aux participantes et participants d'élargir leurs expériences et d'approfondir leurs connaissances. Nous revenons plus en détail sur notre colloque annuel dans notre article.

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Le 1er septembre 2023, la loi fédérale révisée sur la protection des données est entrée en vigueur. Pour les personnes privées (y compris les entreprises) et les organes fédéraux, cela implique des changements importants dans la manière de traiter les données personnelles et d'informer.

La Digital Identity & Data Sovereignty Association (DIDAS) permet à un écosystème suisse de voir le jour. L'objectif est de créer un avenir inclusif, respectueux de la protection des données et fluide pour les besoins numériques et de données de notre société. Daniel Säuberli, président et co-fondateur de DIDAS, nous a donné des informations sur l'identité numérique auto-souveraine.

La collaboration avec des projets d'utilisation des données nous permet d'éclairer l'écosystème des «données de l'éducation» à l'aide de cas concrets issus de la pratique et de tester des solutions à la croisée des différents groupes d'intérêts. Les expériences faites jusqu'à présent le montrent: malgré toute l'hétérogénéité, les mêmes questions préoccupent.

Comment exploiter les blockchains dans le système éducatif? Nous nous pencherons sur cette question lors de notre colloque «Educa23». En guise d'avant-goût, nous montrons dans une série de vidéos comment les blockchains révolutionnent l'échange de données. Dans la première vidéo, nous expliquons la délivrance d'un contrat d'apprentissage sous forme de justificatif numérique vérifiable.