Le monde devient de plus en plus numérique. Les écoles ont réagi depuis longtemps et ont adapté leur enseignement. Zuchwil est l'une de celles qui le fait particulièrement bien selon l'Office cantonal de l'enseignement obligatoire de Soleure. Celui-ci a décerné aux écoles de Zuchwil le certificat «École profilée éducation à l'informatique» pour leurs développements tournés vers l'avenir – une première dans le canton.

Le certificat est une reconnaissance pour les écoles qui se sont penchées très tôt et de manière intensive sur l'éducation à l'informatique  –  et qui servent de balise. L'école vit de la diversité, de l'idée de réseau, du fait d'être en route ensemble et de l'échange d'expériences, a souligné, dans sa laudatio, Andreas Walter, chef  de l'Office cantonal de l'enseignement obligatoire de Soleure. Tout en ajoutant: «il faut beaucoup de petites balises pour pour voir le chemin et s'orienter. Mais Zuchwil est plus qu'une balise, c'est un phare».

«  Zuchwil est plus qu'une balise, c'est un phare.  »

Andreas Walter, l'Office cantonal de l'enseignement obligatoire de Soleure

L'innovation, la créativité, l'agilité et le développement de l'école sont nécessaires. Faire évoluer l'enseignement vers la «pensée informatique». «Cela ne signifie pas que nous pensons comme des ordinateurs, mais que nous utilisons l'ordinateur dans le processus de résolution des problèmes. Nous avons tous un ordinateur dans la poche, nous en avons donc besoin et nous l'utilisons dans l'enseignement», a déclaré le chef de l'Office de l'enseignement obligatoire. Selon lui, l'objectif de l'enseignement obligatoire n'est pas de former des spécialistes de l'informatique, mais d'offrir aux jeunes un tremplin pour l'avenir. De leur donner la possibilité de participer à la société dans un monde de plus en plus numérique.

Übergabe Anerkennung Zuchwil

Andreas Walter, chef de l'Office cantonal de l'enseignement obligatoire, Stephan Hug, le directeur de l'école de Zuchwil, Tom Hefti, Manuel Kissling, Anja Jobes und Mariano Wälchli, toutes PICTS les écoles de Zuchwil (de g. à d.)

Lors de la remise du certificat, le directeur de l'école de Zuchwil, Stephan Hug, a expliqué comment cela peut se faire concrètement: «nous commençons par le corps enseignant, en pensant toujours en fonction des élèves. La question est: quelle est la valeur ajoutée pour eux?». Les enseignantes et enseignants sont accompagnés par ce que l'on appelle un support pédagogique TIC (PICTS). Quatre personnes soutiennent le corps enseignant sur le terrain. Selon Stephan Hug, il faut avant tout un travail de développement permanent au sein de l'école, une ouverture à de nouveaux cadres d'apprentissage et un regard vers l'avenir. «Ce n'est pas seulement la tâche de la direction de l'école, mais celle de l'ensemble du corps enseignant.»

Articles associés

Le développement des écoles aujourd'hui implique l'utilisation de la technologie. Le secteur EdTech connaît une croissance rapide et permet de nouvelles approches dans l'éducation. Il expérimente, interagit directement avec les écoles et continue à se développer. Le Swiss EdTech Collider à Lausanne, avec lequel nous avons conclu une alliance, est un centre pour les start-ups EdTech.

Notre nouvelle série de podcasts est consacrée aux données dans l'espace numérique de formation. Le premier épisode de cette série répond aux questions suivantes: que sont les flux de données, pourquoi sont-ils importants et que pouvons-nous en apprendre?

La réalité virtuelle (RV) n’est utilisée que de manière isolée dans la formation professionnelle initiale. Le centre de formation professionnelle IDM de Thoune a développé une application pour les futurs agents d’exploitation. Dans une interview avec le magazine Transfer, le directeur de l’IDM, Ben Hüter, explique les avantages de l’utilisation de la RV.

L’an passé, dix écoles professionnelles ont montré comment elles combinaient l’apprentissage en ligne et les cours en présentiel (blended learning). Ces dix écoles ont formé les étapes d’un Tour de Suisse. Le rapport final de la Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP) est à présent disponible.