Vous travaillez à Educa depuis de nombreuses années et vous avez assisté aux débuts d'Edulog. Que retenez-vous de ces derniers mois?
Réponse: La vision et les concepts abstraits du début sont devenus un service consolidé et fiable. Premièrement, le secrétariat est certifié ISO 27001 depuis 2021, ce qui confirme le haut niveau de maturité. Deuxièmement, Edulog renforce le système éducatif suisse en facilitant l'utilisation des ressources d'enseignement/apprentissage sur Internet. Les élèves et le corps enseignant peuvent se connecter à différents services avec un pseudonyme et un mot de passe, tout en conservant leur identité numérique protégée. Troisièmement, Edulog est également un instrument de gestion du développement de l'enseignement, des écoles et de leur organisation par l'administration et la politique de l'éducation. Edulog soutient les décisions des services compétents quant à l'endroit où les services doivent ou peuvent être utilisés, par qui et comment. Edulog ne renforce donc pas seulement l'utilisation des services, mais aussi la gouvernance dans le paysage éducatif numérique suisse, dans lequel vit le système éducatif avec toutes ses personnes et institutions. Je me réjouis donc de poursuivre, faire connaître et déployer Edulog à l'échelle nationale.
La convention de prestations 2022–2024 fixe notamment au secrétariat des objectifs quantifiés en matière d'acquisition de fournisseurs d'identité et de services. Cela vous fait-il peur?
Non. Les objectifs effectivement ambitieux de la convention de prestations reposent sur le fait que les cantons ont reconnu le potentiel d'Edulog décrit précédemment. Ceux-ci soulignent leur volonté d'intégrer Edulog dans l'organisation de leurs infrastructures informatiques scolaires. Nous nous réjouissons de l'étroite collaboration avec le Secrétariat général de la CDIP, qui est également prévue dans la convention de prestations.
Notre expérience montre également que l'intégration technique d'un fournisseur d'identité ou de services dans la Fédération se fait généralement rapidement. Pour cela, nous avons avec ELCA un partenaire extrêmement compétent qui est en mesure de saisir et de résoudre de manière adéquate les difficultés qui pourraient survenir. Lors du processus d'adhésion, les clarifications organisationnelles et juridiques qui précèdent l'intégration sont souvent plus longues, car plus coûteuses. Dans ce domaine, le secrétariat peut se prévaloir d'une certaine expérience, grâce à laquelle nous soutenons les fournisseurs d'identité et de services dans leur processus d'adhésion.
« Les cantons ont reconnu le potentiel d'Edulog. »
Est-ce l'histoire de la poule et de l'œuf? Les fournisseurs d'identité attendent-ils l'adhésion des fournisseurs de services, et vice versa?
Au début de l'exploitation en 2020, l'histoire de la poule et de l'œuf était effectivement vraie. Il fallait que les cantons, les communes ou les écoles ainsi que les services en ligne soient convaincus par la vision et soient prêts à sortir de l'impasse par une décision courageuse. Aujourd'hui, ce cap a été franchi. Un nombre considérable de fournisseurs d'identité et de services participent désormais à Edulog. Leurs réactions sont pour la plupart positives et constituent sans doute l'argument le plus convaincant pour persuader d'autres participants potentiels d'adhérer à Edulog. La balle est donc aussi dans leur camp: nous avons mis le terrain à disposition, nous avons maintenant besoin d'équipes pour jouer. Que ce soit les cantons, les communes, les écoles ou les fournisseurs de services.
Quelle est pour vous la principale utilité d'Edulog?
Aider les écoles. D'une part Edulog simplifie l'utilisation des services en ligne pour les élèves, le corps enseignant et les écoles. D'autre part Edulog fournit un cadre de confiance pour l'utilisation de leurs identités numériques en toute sécurité juridique lors des connexions aux différentes services. C'était l'objectif initial pour la conception et la mise en place d'Edulog, c'est aujourd'hui l'impact qu'Edulog produit.
Vous reprenez la gestion de projet d'Edulog. Qu'est-ce que cela va changer?
Rien. Michael Jeitziner a dirigé la mise en place d'Edulog et le secrétariat jusqu'à fin janvier 2023. Il l'a fait de manière remarquable et il n'y a aucune raison de procéder à de grands changements. Au contraire, nous allons essayer de poursuivre l'expansion continue d'Edulog. Il s'agit en premier lieu de convaincre d'autres fournisseurs d'identité et de services de participer. Par ailleurs, nous voulons maintenir le haut niveau de fiabilité. Les partenaires d'Edulog ont un potentiel. Nous sommes en mesure de les impliquer davantage et d'organiser des échanges d'expériences entre eux.