Pourquoi Lehrmittelverlag Zürich (LMVZ) a-t-elle adhéré à Edulog?

Réponse: LMVZ souhaite simplifier l'accès aux services en ligne pour l'école et l'enseignement avec l'aide d'Edulog. Grâce à Edulog, le corps enseignant et les élèves ont la possibilité de se connecter numériquement à notre plateforme d'apprentissage LMVZ avec leur login scolaire – et ils peuvent également l'utiliser pour d'autres services en ligne. Cela facilite la gestion des utilisatrices et utilisateurs, par exemple en cas de changement de lieu ou d'école.

Comment LMVZ s'est-elle préparée à l'intégration d'Edulog?

LMVZ a d'abord soigneusement testé l'utilisation d'Edulog dans le cadre d'un projet pilote avec l'école de Neuheim dans le canton de Zoug. Une solution standard a été développée ensemble, adaptée aux besoins de nos utilisatrices et utilisateurs. Grâce aux enseignements tirés de ce projet pilote, nous avons pu nous assurer que notre matériel pédagogique numérique était également utilisable parfaitement et sans restriction avec Edulog.

«  Les écoles peuvent et vont s'appuyer de plus en plus sur des solutions et des plateformes numériques.  »

 

Comment voyez-vous l'évolution de l'espace suisse de formation en ce qui concerne l'utilisation des services en ligne et l'identité numérique?

Ces dernières années, nous avons constaté une utilisation accrue des services en ligne et des plateformes d'e-learning. La pandémie nous a montré que l'enseignement hybride a pris une place importante dans l'éducation scolaire. Les écoles peuvent et vont s'appuyer de plus en plus sur des solutions et des plateformes numériques pour offrir aux élèves une plus grande flexibilité dans l'enseignement et, sur cette base, une expérience d'apprentissage plus individualisée.

Quelle est l'approche de LMVZ en matière de numérisation? Et quelles sont les priorités vis-à-vis de vos utilisatrices et utilisateurs?

Nous nous concentrons principalement sur l'amélioration de l'efficacité de l'enseignement ainsi que sur l'amélioration de l'expérience dans l'utilisation des contenus numériques. Le format cible est le matériel pédagogique hybride, c'est-à-dire une forme mixte de supports imprimés et numériques. La numérisation n'est pas une fin en soi; il s'agit plutôt d'utiliser les atouts des médias numériques là où leur utilité didactique est la plus grande. Pour répondre aux besoins de nos utilisatrices et utilisateurs, nous menons également des enquêtes régulières. Nous en déduisons non seulement des priorités pour le développement de nos produits, mais nous réfléchissons également à nos prestations de service, par exemple en ce qui concerne nos horaires et nos canaux de support.

«  La numérisation n'est pas une fin en soi; il s'agit plutôt d'utiliser les atouts des médias numériques là où leur utilité didactique est la plus grande.  »

 

Quelles possibilités offre Edulog à LMVZ, maintenant et à l'avenir?

Il s'agit d'un champ d'expérience qui fait partie d'un thème de développement plus large: le besoin de maîtriser les interfaces dans un contexte d'apprentissage et d'administration numérique de plus en plus diversifié. Dans ce contexte, Edulog simplifie considérablement la connexion entre les différents environnements de travail.

Michael Andrä
Michael Andrä
responsable LMVZ digital

Articles associés

Klapp simplifie la communication entre le corps enseignant, les parents et les élèves et permet la gestion d'informations importantes telles que les messages, calendriers et absences à un seul endroit. Le service en ligne est désormais accessible via Edulog. Karin Burkhalter, membre du comité de direction de Klapp, s'exprime sur cette adhésion.

Accéder aux services en ligne de différents prestataires de formation avec un seul login: avec Edulog, c'est possible dans les écoles du canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures. Les enseignantes et enseignants ainsi que les élèves se connectent ainsi directement à myklett.ch, la plate-forme d'apprentissage de Klett und Balmer.

Le début de l'année est une bonne occasion de faire le point. Comment se développe la Fédération? Combien de fournisseurs d'identité et de services sont-ils partenaires? A quoi faut-il s'attendre pour 2024? Vous trouverez  les réponses à ces questions et à d'autres dans cet article.

Edulog est également utilisé dans la formation professionnelle. Le service en ligne bin-educa soutient la formation des menuisières et menuisiers en Suisse. L'accès via Edulog a le potentiel de faire gagner du temps en classe et de contribuer à la mobilité des apprenantes et apprenants sur les différents lieux d'apprentissage.