Des flux de données fonctionnels deviennent de plus en plus une condition préalable à un système éducatif numérisé. Malgré leur importance et leur nombre croissant, ils ne retiennent que rarement l'attention en raison de leur discrétion. Dans le nouveau dossier Educa «Du flux à l'espace de données de l'éducation», nous nous penchons donc sur le flux de données – en tant qu'élément constitutif de l'espace de données.

Pour ce faire, nous analysons les composantes d'un flux de données fonctionnel et déterminons – avec votre aide – où les données circulent aujourd'hui dans le système éducatif et où elles devraient le faire à l'avenir. Les connaissances ainsi acquises permettent de prendre une première mesure approximative d'un futur espace de données de l'éducation. 

Sur cette base, le dossier sera complété au cours des prochains mois par d'autres contributions, notamment sur la réutilisation des données et sur les potentiels d'innovation des systèmes d'IA dans l'espace de données de l'éducation. Mais pour l'instant, nous vous souhaitons une bonne lecture!

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Notre sondage «flux de données dans le système éducatif» recense les flux de données actuels et potentiels afin d'esquisser un espace de données possible. Selon les premiers résultats, les données sont souvent échangées pour l'«enseignement et apprentissage», et ce manuellement. Le sondage se poursuit et nous nous réjouissons de votre participation.

Les données sur l'éducation et l'apprentissage sont produites de diverses manières. David. H. Schiller est professeur à la Haute école spécialisée des Grisons et responsable du projet de recherche «Chemins de données de l'éducation numériques (Digitale Bildungsdatenwege)». Il explique pourquoi la mise en évidence de ces flux de données numériques aide à identifier les potentiels de développement.