Afin de mesurer ensemble l'espace de données de la formation, nous avons lancé au printemps 2024 un sondage sur les flux de données dans la formation, qui se poursuivra jusqu'à la fin de l'année. Le sondage vise à répondre à deux questions. Premièrement, nous voulons découvrir, grâce à votre expertise, quels sont les flux de données qui existent déjà aujourd'hui et comment ils se produisent. Secondement, dans l'optique d'une meilleure utilisation du potentiel des données de l'éducation, nous sommes intéressés par les flux de données qui, selon vous, devraient se produire mais qui n'existent pas encore aujourd'hui. Pour les deux questions, plus il y aura de personnes qui répondront à notre sondage, mieux nous pourrons esquisser la forme que pourrait prendre un futur espace de données de la formation.
Avez-vous aussi des expériences avec les flux de données dans le système éducatif? Dans ce cas, nous serions ravis que vous participiez à notre court sondage sur ce sujet.
Où les données circulent-elles déjà aujourd'hui?
Les réponses reçues jusqu'à présent dans le cadre de notre sondage fournissent de premiers indices – même s'ils ne sont pas encore largement étayés – sur les contextes d'utilisation entre lesquels les données circulent aujourd'hui dans le système éducatif. Le graphique ci-dessous résume l'état intermédiaire pour tous les contextes d'utilisation.
C'est dans le contexte d'utilisation «enseignement et apprentissage» que les données circulent le plus. Il s'agit par exemple de l'échange de notes, du contenu des matières scolaires ou de la coordination des mesures de compensation des désavantages. Tous ces flux de données sont considérés par les participantes et participants au sondage comme pouvant ou devant se produire d'un point de vue juridique et organisationnel. Pour 80% de ces flux de données, l'échange des données se fait encore manuellement. Dans 20% des cas seulement, ces flux de données sont automatisés.
Choisissez la perspective de votre contexte d'utilisation
Les flux de données entre les contextes d'utilisation «administration de l'éducation & organisation scolaire» ainsi qu'«enseignement & apprentissage» sont les deuxièmes plus nombreux à nous être signalés. Ces flux de données comprennent par exemple les données de base des élèves (nom, date de naissance, informations sur les responsables légaux), les décisions concernant leur répartition dans les classes selon les degrés ou les informations sur les mesures d'encouragement. L'évaluation des flux de données montre la même image que dans le contexte d'utilisation «enseignement & apprentissage»: les flux de données peuvent et doivent se produire. En règle générale, ces flux sont également traités manuellement.
Pour les échanges de données au sein des autres contextes d'utilisation et entre eux, nous ne disposons actuellement que de peu (voire pas du tout) de retours. Pour le contexte d'utilisation «politique de l'éducation et pilotage», nous disposons par exemple de peu d'annonces de flux de données comprenant des données statistiques. Ce type de flux de données semble être automatisé de bout en bout, à la différence de la plupart des autres flux.
Où faut-il faire circuler davantage de données?
Outre les flux de données existants, le sondage permet également de savoir où davantage de données devraient circuler à l'avenir pour le fonctionnement du système éducatif. Ainsi, dans le cadre de l'«enseignement & apprentissage», il semble qu'il y ait encore des potentiels d'amélioration pour les échanges de données avec les services de psychlogie scolaire, pour les questions relatives aux curatelles d'enfants ou pour les apprenties et apprentis extracantonaux.
Les résultats du sondage montrent en outre qu'il existe un potentiel d'amélioration en ce qui concerne «l'utilisation des données pour l'acquisition de connaissances». Ainsi, le marché de l'éducation devrait transmettre des données anonymisées sur les élèves à la «politique de l'éducation & pilotage» afin de pouvoir en déduire des décisions en matière de politique de l'éducation. De son côté, la recherche en éducation souhaiterait disposer de meilleures données sur les examens finaux et les procédures de qualification afin de pouvoir mieux analyser les questions liées à ce thème.
Demande de coopération
Ce bilan intermédiaire du sondage «flux de données dans le système éducatif» donne déjà des indications intéressantes sur les lieux et la manière dont les données circulent aujourd'hui dans le système éducatif ainsi que sur les flux de données qui pourraient encore être pris en compte dans un futur espace de données de la formation. Pour obtenir une image plus parlante, nous avons toutefois besoin de votre collaboration. En participant au sondage, vous contribuez donc à la mesure d'un futur espace de formation.