Mandat
La Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) et le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) ont formulé notre mandat dans le statut de l’institution de droit public comme suit: Educa analyse les évolutions technologiques et veille à ce qu’elles contribuent au développement de la qualité à l’école obligatoire (degrés primaire et secondaire I) ainsi que dans la formation professionnelle initiale, les écoles de maturité gymnasiale et les écoles de culture générale (degré secondaire II). Elle pose au niveau national les bases de l’espace numérique de formation dans toute la Suisse.
Cela comprend en particulier les tâches essentielles suivantes:
- Explorer l’écosystème: Educa suit de près les développements de la transformation numérique dans l’espace suisse de formation, les évalue dans le cadre des objectifs stratégiques de la Confédération et des cantons pour le développement de la qualité systémique dans l’espace suisse de formation et aide les autorités éducatives à relever les défis pertinents.
- Organiser la médiation: Educa stimule la constitution, la mise en oeuvre et la diffusion à l’échelle nationale d’expertise spécialisée pour la réalisation des avantages potentiels des technologies numériques dans l’espace suisse de formation. Cette expertise est destinée aux responsables dans les domaines de la politique, de l’administration et de la pratique de l’éducation. Elle travaille en réseau aux niveaux national et international avec les acteurs concernés provenant de l’économie, de la recherche et de l’administration.
- Mettre en place des services: Educa stimule l’accès et l’utilisation des services numériques dans le système éducatif.
Les principaux thèmes et projets sont définis dans le contrat de prestations. Ils sont périodiquement adaptés à l’évolution des besoins.