De la voiture au réseau routier
« Oui, nous sommes maintenant dans l'ère numérique […]. Mais les changements vraiment surprenants auront lieu ailleurs, dans notre mode de vie et dans la manière dont nous nous déplaçons collectivement sur cette planète. »
Nicholas Negroponte, Wired Magazine, décembre 1998
Ces deux phrases figuraient en décembre 1998 en introduction de cinq courtes thèses intitulées «Beyond Digital». Leur message était que le passage à une culture numérique transformerait la société de la même manière que le passage de la diligence à l'automobile. Le changement clé ne résidait pas dans le véhicule, mais dans la mutation du système.
Le 6 mars 2023, Andreas Brugger, professeur à la HEP de Schaffhouse, a demandé au robot ChatGPT une «puissante analogie sur la différence entre la numérisation et la culture numérique».
La réponse se lit comme une mise à jour du texte de Negroponte. Selon lui, la numérisation est comme une voiture, la culture numérique comme un réseau routier. «Cela va au-delà du simple déplacement et crée un réseau qui permet le mouvement et l'interaction des personnes et des idées. Cela offre une plateforme pour la collaboration, la créativité et la création de communautés et nous permet de nous connecter et de communiquer d'une nouvelle manière.»
Cela correspond bien. Edulog, par exemple, s'apparente à un réseau de transport auquel les cantons et les institutions éducatives se raccordent désormais pas à pas. La Fédération est une contribution à la future architecture du système dans l'espace numérique de formation. Nous continuerons à y travailler avec vous au cours de la nouvelle année.
Avant-propos de Toni Ritz
Les architectures de système nous ont beaucoup occupés l'année dernière. Dans ce contexte, notre dialogue avec les parties prenantes établies et nouvelles parties prenantes du système éducatif a pris de l'ampleur. En 2023, nous continuerons à développer les alliances à l'interface des champs d'action transversaux.