1921
Création de la coopérative «Cinéma scolaire et populaire suisse» (CSPS) le 14 juin à l'Hôtel du gouvernement de Berne.
1931
Emménagement à l'adresse Erlachstrasse 21 le 1er novembre. Deux ans plus tôt, pratiquement tout l'inventaire avait été victime d'un incendie. Un «Comité de restauration du travail pédagogique et culturel du CSPS » autour du conseiller fédéral Heinrich Häberlin sauve la jeune institution.
1941
Plusieurs sous-organisations et organisations partenaires rejoignent le CSPS, parmi lesquelles la «Centrale du film scolaire» à partir du 15 décembre 1937. La structure complexe est réorganisée, les parties de l'organisation sont dotées de leurs propres statuts et organes.
1951
Manifestation à l'occasion du 30e anniversaire du CSPS au cinéma Splendid de Berne. En 1948, la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) avait repris la houlette de l'«Association suisse des Offices du film d'enseignement» (ASOFE).
1961
À l'occasion de son soixantième anniversaire, le 5 avril 1958, Milton Ray Hartmann crée sa fondation pour la promotion du film culturel, documentaire et pédagogique. Fondation d'«Inforfilm International» à La Haye.
1962
La diffusion croissante de la télévision dans l'espace privé a fait naître la crainte que les enfants et les jeunes puissent voir des films inappropriés sans contrôle. L'activité dans le domaine cinématographique a été formellement détachée du «Cinéma scolaire et populaire suisse» et une association propre au service de l'éducation cinématographique a été créée sous le nom de «Cinéma suisse pour la jeunesse».
1971
Commande d'une production pour le 50e anniversaire: reportage sur la drogue de Mario Cortesi. Vente à l'international, distribution dans les écoles au format 16 mm. Milton Ray Hartmann publie ses mémoires: «Mein Lebenswerk» (épuisé, facsimile imprimé en 2020 pour le 100e anniversaire). Depuis le 1er avril 1965, exploitation du «Schweizerischen Berufsschulfilmstelle (BSF)».
1981
Apogée de la distribution de films: 90'000 films loués par an. Depuis 1980, la distribution se fait par voie informatique – une première en Europe. L'acquisition d'un ordinateur a pris 3 ans et coûté 700 000 francs, somme financée par la Fondation Milton Ray Hartmann.
1991
Mise sur pied d'un service spécialisé de pédagogie curative avec la Fondation Cerebral. Ambitieux travaux de construction et de transformation dans les années 1980. Depuis 1988/89: «Centre suisse des technologies de l'information dans l'enseignement» (CTIE) sur mandat de la Confédération (OFIAMT) et de la CDIP.
2001
Mars: inauguration du «Serveur suisse de l'éducation» (SSE) educa.ch avec une rédaction trilingue. Juin: la CDIP approuve un plan d'action pour la formation initiale et continue des enseignantes et enseignants dans le domaine des TIC. Décembre: liquidation de la Fondation «Centrale du film scolaire». En 1996: premier contrat-cadre avec Microsoft. Depuis juillet 2000: identité visuelle en tant qu'educa.ch.
2011
550'000 membres utilisent educanet². La plateforme de communication et de collaboration est à la disposition des écoles de toute la Suisse depuis 2004. Lancement du nouveau site d'educa.ch en tant que plateforme d'information dans les quatre langues nationales et en anglais.
2021
Depuis 2017, la coopérative s'acquitte des tâches d'une agence spécialisée sur mandat de la Confédération et des cantons. Elle est transformée en institution de droit public le 1er janvier. La personnalité morale de la coopérative educa.ch est dissoute à l'occasion du 100e anniversaire de sa création. En 2020, le système éducatif suisse entre dans une nouvelle ère numérique: la plateforme educanet² est fermée, la «Fédération des services d'identité de l'espace suisse de formation Edulog» est lancée.