L'Internet a fait sauter des frontières familières et a amené des modèles commerciaux complètement nouveaux. Ce qui reste, ce sont les espaces juridiques territoriaux traditionnels. Nous relions les perspectives entre le système éducatif fédéral et les acteurs mondiaux.
Contenu
Les écoles et leurs organes administratifs sont tributaires de systèmes TIC qui fonctionnent de manière fiable. De plus, la protection des données et donc de la vie privée impose des exigences élevées en matière de sécurité informationnelle. Elle doit garantir la confidentialité, l’intégrité, la disponibilité, la traçabilité et l’authenticité des informations.
Nous conseillons et soutenons les acteurs de l’éducation lors de l’évaluation des applications, fournissons les bases contractuelles sous forme de contrats-cadre et proposons un soutien pour la mise en œuvre et l’exploitation.
Depuis 1996, nous avons créé des conditions de marché uniformes pour les autorités et les institutions éducatives en Suisse par le biais de contrats-cadres. Au fil du temps, ces contrats ont été adaptés à l'évolution des marchés, du droit et de la technologie.
Navigateur
Le «Navigateur» d’Educa (navi.educa.ch) présente les fonctions et l’étendue d’applications disponibles sur le marché actuel. Il propose une vue d’ensemble des outils de travail, d’organisation, d’apprentissage, de communication et de collaboration utilisés dans le domaine de l’éducation en Suisse pour aider les responsables dans les écoles et les administrations à rechercher et sélectionner les produits souhaités. La vue d’ensemble ne comprend pas les ressources électroniques d’enseignement et d’apprentissage.
Les plateformes d’apprentissage collaboratif offrent de nombreuses possibilités d’apprendre ensemble. Les responsables sont toutefois confrontés à de nombreux défis lors de leur introduction.
Les solutions de conférence en ligne offrent un moyen facile d’échange direct entre les apprenants et le corps enseignant ainsi qu’au niveau administratif. Lorsqu’on utilise un tel service, il faut tenir compte de nombreux aspects concernant la fonctionnalité, la sécurité juridique et la protection des données.
Les services de messagerie posent aux écoles divers défis. Nous fournissons des informations sur la manière de les utiliser dans le respect de la loi et proposons un aperçu des services de messagerie.
Les données sont un bien de plus en plus précieux. La protection de ces données et donc de la vie privée impose des exigences élevées à toutes les parties concernées.
Dans le domaine de l’éducation aux médias, il est recommandé aux écoles de ne pas transmettre aux élèves uniquement des connaissances liées à des produits mais aussi de faire découvrir différents concepts et alternatives (formats de données ouverts, logiciels libres) parallèlement aux solutions les plus répandues. Apprendre à connaître les logiciels implique l’acquisition de connaissances et de compétences dans le domaine des logiciels propriétaires et libres.
L'espace numérique suisse de formation est de plus en plus façonné par les développements nationaux et internationaux qui ont lieu en dehors du domaine de l'éducation. Dans ce contexte, nous participons au Réseau d'autodétermination numérique mis en oeuvre par la Confédération.
La mise en place de l'enseignement à distance doit tenir compte de la protection des données. Trois questions à Bruno Baeriswyl, ancien préposé à la protection des données du canton de Zurich, et membre du bureau de privatim, la Conférence des Préposé(e)s suisses à la protection des données.
Qu'est-ce que le cryptage? Pourquoi ce sujet est-il d'actualité? Son importance va-t-elle encore croître à l'avenir? Et pourquoi le cryptage est-il essentiel pour l'éducation et l'enseignement à distance? Alan Moran – responsable du portfolio numérique et de l'innovation de l'agence spécialisée Educa – répond à ces questions.
Les applications pour l'enseignement à distance ont parfois été mises en place dans l'urgence, au détriment de la protection des données. Dans cette interview, les préposées cantonales Cécile Kerboas (VD) et Dominika Blonski (ZH) expliquent les enseignements à tirer et comment rendre ces outils conformes à la protection des données.