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Les nouvelles technologies ayant trait à l’éducation sont résumées sous le terme générique de technologies éducatives (abréviation: EdTech d’Educational Technology). L’utilisation des technologies éducatives peut modifier l’expérience d’apprentissage à long terme et ouvrir de nouvelles possibilités lors de la transmission  de contenus d’apprentissage. En conséquence, les technologies éducatives apparaissent sous les formes et les manifestations les plus diverses. Ce terme recouvre les initiatives qui portent sur l’optimisation des processus de base dans la formation jusqu’à l’utilisation de nouveaux matériels et logiciels. Les nouvelles technologies peuvent naître directement dans le domaine de l’éducation ou peuvent être soigneusement adaptées à partir d’autres domaines. Cependant, les technologies éducatives doivent toujours être examinées de manière détaillée quant à leur conformité avec les règles de protection des données et leur adéquation fondamentale avec l’enseignement avant leur utilisation en Suisse.

Nous conservons une vue d’ensemble des technologies éducatives actuelles et pertinentes en Suisse et explorons les derniers développements afin de pouvoir informer les acteurs de l’éducation de manière précoce et complète et de les soutenir dans leurs processus de décision.

Navigator

Le «Navigateur» d’Educa (navi.educa.ch) présente les fonctions et l’étendue d’applications disponibles sur le marché actuel. Il propose une vue d’ensemble des outils de travail, d’organisation, d’apprentissage, de communication et de collaboration utilisés dans le domaine de l’éducation en Suisse pour aider les responsables dans les écoles et les administrations à rechercher et sélectionner les produits souhaités. La vue d’ensemble ne comprend pas les ressources électroniques d’enseignement et d’apprentissage.

Les plateformes d’apprentissage collaboratif offrent de nombreuses possibilités d’apprendre ensemble. Les responsables sont toutefois confrontés à de nombreux défis lors de leur introduction.

Les solutions de conférence en ligne offrent un moyen facile d’échange direct entre les apprenants et le corps enseignant ainsi qu’au niveau administratif. Lorsqu’on utilise un tel service, il faut tenir compte de nombreux aspects concernant la fonctionnalité, la sécurité juridique et la protection des données.

Actualités concernant le thème des technologies éducatives

24.8.2022

Lors de la conception d'une fédération des données pour la formation professionnelle, la protection des données doit être prise en compte dès le départ. Le stockage des données ainsi que le respect des lois sur la protection des données sont des thèmes centraux sur lesquels nous nous penchons de manière approfondie.

22.4.2020

Stefan Wolter, en tant que «premier chercheur en éducation» national, a une sensibilité accrue pour les tendances, les processus et les blocages dans le paysage éducatif. Dans cette perspective, il se demande ce qu'il adviendra après les semaines passées dans le «bain de numérisation» inattendu.

18.11.2021

Il y a un an et demi, nous avons lancé l'application web «Navigateur». Récemment, nous avons pu publier la 100ème application. Les personnes responsables dans les écoles et les administrations scolaires bénéficient, avec chaque nouvelle entrée, d'une vue d'ensemble meilleure et plus large. Elles obtiennent ainsi une précieuse aide à l'orientation.

27.5.2021

L'espace numérique suisse de formation est de plus en plus façonné par les développements nationaux et internationaux qui ont lieu en dehors du domaine de l'éducation. Dans ce contexte, nous participons au Réseau d'autodétermination numérique mis en oeuvre par la Confédération.