Quel est le potentiel de ces «données de l’éducation»? Comment peuvent-elles être utilisées? Quelles prétentions doivent être préservées et quels intérêts doivent être pris en compte? Quelles conditions-cadre techniques, juridiques et organisationnelles doivent être créées pour que l’utilisation contribue au développement du système éducatif? Le rapport «Données dans l’éducation – Données pour l’éducation» soulève ces questions et définit la marge de manœuvre à l’intérieur de laquelle une future politique d’utilisation des données peut être formulée pour l’espace suisse de formation.

Il aborde les questions relatives aux bases juridiques, aux aspects de sécurité, à l’interopérabilité et aux possibilités des données ouvertes. Enfin, le rapport contient des approches concrètes pour le développement d’une politique globale d’utilisation des données pour l’espace suisse de formation.

Nous avons rédigé le rapport «Données dans l’éducation – Données pour l’éducation» en collaboration avec des expertes et des experts sur mandat de la Confédération (SEFRI) et des cantons (CDIP).

Rapport pdf, 4.71 MB
Management summary en anglais pdf, 2.32 MB
Management summary en italien pdf, 2.34 MB

Le rapport «Données dans l'éducation – Données pour l'éducation» peut être commandé sous forme imprimée au prix de CHF 20.

Contenus associés

Il existe de grandes incertitudes quant à l'utilisation des données et à leur protection dans l'espace suisse de formation. Notre guichet soutient les personnes issues de l'administration de l'éducation et les directions d'école et veille à plus de clarté.

Les données sont une ressource stratégique pour la formation professionnelle. Un accès et un échange des données facilités encouragent les innovations. Le cœur du projet est la conception d’une fédération des données pour la formation professionnelle.

La numérisation croissante modifie l'apprentissage, l'enseignement et la vie dans nos écoles à un rythme toujours plus rapide. L'état et les effets de la numérisation dans le système éducatif en Suisse sont pour la première fois mis en lumière de manière complète avec le rapport «La numérisation dans l'éducation», paru en août 2021.

Dei giustificativi digitali verificabili tramite delle blockchain potrebbero semplificare lo scambio di dati nel sistema educativo, che si presenta spesso complesso, e orientarlo verso le esigenze delle apprendiste e degli apprendisti. Una serie di video, in quattro episodi, sulle «Blockchain nella formazione» illustra come questo potrebbe avvenire nella pratica.